Schrödinger

Schrödinger-photoErwin Schrödinger (1887 – 1961) est un physicien autrichien, célèbre pour ses contributions majeures à la mécanique quantique. Le nom du savant est resté indissociable de la formulation d’une fameuse expérience de pensée, dite du « chat de Schrödinger ». Cette fable illustre un des problèmes les plus épineux de la science contemporaine : l’incompatibilité fondamentale entre la dimension subatomique, régie par la mécanique quantique, et le monde macroscopique que nous connaissons, gouverné par la physique classique.

L’expérience de pensée de Schrödinger enferme un chat dans une cage hermétique où l’on a placé un diffuseur de poison mortel couplé à un atome radioactif instable, soumis aux lois de la mécanique quantique. Tant que la boîte reste fermée, l’atome est maintenu en superposition d’états. Le chat enfermé avec le poison est donc, lui aussi, en suspens, c’est-à-dire à la fois mort et vivant. Ce n’est qu’en soulevant le couvercle que l’expérimentateur rompt la cohérence du dispositif et fait s’effondrer le sort de l’animal. Non plus mort-vivant, mais mort OU vivant, selon la loterie des quantas.

Nul chat réel n’a eu à endurer cette périlleuse démonstration, mais le paradoxe demeure : les animaux – félins ou humains – et les atomes qui les composent semblent évoluer dans des univers inconciliables. D’un côté règne la dure loi des causes et des effets, de l’autre, l’indétermination pure. A moins que, comme dans Métaquine®, l’incertitude quantique et le déterminisme ordinaire se rencontrent dans une dimension intermédiaire. Celle de la conscience, peut-être.

À leur manière, les personnages du roman jouent aussi les chats de Schrödinger. Tantôt enchaînés par le destin, tantôt électrons libres.

Schrödinger-et-son-chat-couleur

L’expérience du chat de Schrödinger est restée purement virtuelle. Heureusement pour le cobaye.

Chat-de-Shrödinger

Pour en savoir plus sur le chat de Schrödinger, sa boîte, Métaquine® et le cosmos, consultez l’article Quatre formes de multivers, paru sur le blog du site le 2 juillet 2006.


Autour du chat de Schrödinger

Sophie-portrait_couleur_légende Régis-portrait_couleur_légende Curtis-candrian-portrait-légende Aurélia_portrait_légende Clotilde-portrait-légende Alfredo_portrait_L

Mondes-parallèles-intro

Multivers