Métaquine® reçoit le Prix Rosny aîné 2017

Métaquine® a reçu le Prix Rosny aîné du roman de science-fiction francophone lors de la 44e Convention française de SF à Grenoble (13 – 16 juillet 2017). Créée en 1980, cette distinction résulte d’un vote ouvert au public, qui sélectionne via le net une demi-douzaine de livres parmi toutes les œuvres parues l’année civile précédente. Puis, lors de la Convention, les participants à l’événement sont invités à départager les nominés lors d’un deuxième scrutin. (suite…)

Le tableau oublié de Edward Hopper

On croyait l’œuvre de Edward Hopper, célèbre peintre naturaliste américain (1882-1967), totalement connue et répertoriée. Or, peut-on lire dans Métaquine®, une huile du maître qui « croupissait dans un grenier du Maine » a été retrouvée par hasard des décennies après la mort de l’artiste.

Découverte inespérée ou canular ?Clotilde_dans_Late_Afternoon

(suite…)

Quatre formes de multivers

Mondes-parallèles-introLa science-fiction est coutumière des univers parallèles. Encore faut-il savoir desquels on parle. Car la physique actuelle, selon l’édifice conceptuel auquel on se réfère, n’en conçoit pas moins de quatre espèces différentes. Petite topologie des multimondes.

(suite…)

Indication off-label : Métaquine®, matière à philosophie ?

HugoScience-fiction et philosophie : les deux termes du binôme sont-ils compatibles ? Le rapprochement heurte-t-il la raison ? Les romans de SF ne sont certes pas des traités de métaphysique, mais ils posent parfois des questions qui, à défaut de graviter dans les hautes sphères des philosophes, croisent peut-être leur orbite.

Point de vue de l’auteur de Métaquine®

(suite…)

Vers une biologie quantique

Capsule-cerveau-4-orangeMétaquine® n’envisage pas seulement les avancées de la pharmacologie et leur impact sur les consommateurs de psychotropes. Les perspectives ouvertes par le roman débouchent sur d’autres champs d’exploration scientifique : neurosciences, cybernétique, biologie, cosmologie et… physique quantique.

(suite…)

Chimie antistress

Souris-47OI19-sans-cadreLa kétamine, dont le mode d’action s’apparente à celui de Métaquine®, fait à nouveau parler d’elle. Il y a quelques mois, des chercheurs américains ont démontré que la kétamine pouvait combattre le stress avec une efficacité spectaculaire. Un effet que Métaquine® (le roman) avait anticipé avec force détails…

(suite…)

Métaquine et kétamine : mêmes pouvoirs, mêmes espoirs ?

Métaquine-KétamineDans les pays anglo-saxons, Métaquine® se vend sous l’appellation Metakine®. Curieusement, cette dernière orthographe est le parfait anagramme de kétamine. Or kétamine est non seulement le nom d’une substance chimique, à l’instar de la molécule de GlobantisPharma, mais le produit qu’il désigne présente aussi de remarquables propriétés pharmacologiques sur le cerveau et le système nerveux.

(suite…)

Metaquine® fait mieux que Ritaline®

Boîte-MétaQuine-&-RitalineOn a parfois rapproché Métaquine® et Ritaline®, un produit enregistré dans les mêmes indications mais, quant à lui, sur le marché depuis plus de vingt ans. Cette parenté de façade mérite d’être discutée.

(suite…)

Témoignages

Boîte-MétaQuineNombreux sont les parents, les éducateurs et les médecins qui ont constaté l’efficacité et la sécurité d’emploi de Métaquine® chez les écoliers en difficulté. Pour s’en convaincre à leur tour, les intéressés trouveront ci-après une sélection de témoignages. L’enthousiasme unanime qu’ils reflètent vaut toutes les démonstrations.

(suite…)